Expertise > Droit de la famille, nouvelles familles, nouvelles parentalités, droit des personnes trans

Le Cabinet Pierrat accompagne ses clients dans le cadre du règlement de divorces par consentement mutuel et contentieux et de litiges relatifs aux conséquences du divorce (révision du montant de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants et fixation de la prestation compensatoire, modalités d’exercice de l’autorité parentale, résidence principale et droit de visite des enfants).

Sirma Guner, a enseigné pendant deux ans tant que chargée d’enseignement en droit de la famille à Paris V Descartes. Elle a acquis une réelle expertise dans le traitement de dossiers complexes de divorce comprenant des problématiques de droit international privé (l’une des parties au divorce est un ressortissant étranger).

Le Cabinet Pierrat assiste également ses clients dans la rédaction de contrats de Pactes civils de solidarité (Pacs).

En outre, Emmanuel Pierrat participe de manière active au débat et à la mise en place de solutions juridiques pertinentes et adaptées aux enjeux modernes du droit de la famille notamment en matière de mariage entre personnes de même sexe et de ses conséquences en termes de coparentalité.

Sophie Viaris de Lesegno et Emmanuel Pierrat sont coauteurs de La Famille d’aujourd’hui pour les nuls(First, 2013).

Le Cabinet Pierrat est membre du Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG) et Emmanuel Pierrat a tenu pendant de nombreuses années une chronique juridique dans Têtu.

De plus, le Cabinet Pierrat a développé une vraie expertise en matière de droit des personnes trans accompagnant notamment ses clients tout au long des procédures de modification de l’état civil sur les registres de l’administration française et de changement de prénoms.

Emmanuel Pierrat est notamment l’auteur d’un essai intitulé Le Sexe et la loi, (Arléa, 1996, La Musardine 2001, 2008 et 2015) qui a fait l’objet d’une actualisation en 2019.