Expertise > Droit du commerce du livre et de l’édition

Le livre est un bien culturel dont le commerce est soumis à une réglementation très spécifique qui s’applique aux différents acteurs du secteur que sont classiquement l’auteur, l’éditeur, le distributeur et le diffuseur.

Le Cabinet Pierrat et les avocats avec qui il travaille, conseillent ces différents prestataires, rédigent les contrats les unissant les uns aux autres et les représentent dans le cadre de contentieux mettant en jeu leur responsabilité.

Le Cabinet Pierrat accompagne également ses clients dans la transition vers le livre numérique et ses implications juridiques en matière de contrat d’édition.

Le Cabinet Pierrat a été mentionné par le guide Décideurs comme « excellent » dans la rubrique « Edition ». Il a également été référencé par la revue Best Lawyers in France ainsi que par le Legal 500 qui a classé Emmanuel Pierrat au premier rang des « avocats leaders » en matière d’édition, soulignant son « efficacité remarquable » et qualifiant le cabinet d’« excellent ».

Emmanuel Pierrat est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques pratiques destinés aux professionnels de l’édition : Le Droit de l’édition appliqué I et Le Droit de l’édition appliqué II respectivement parus en 2000 et 2002 aux Editions du Cercle de la Librairie/Cecofop mais également, chez le même éditeur, Le Droit du livre publié en 2001 et 2005 et Les Contrats de l’édition accessible depuis 2011 sur le site internet editionsducercledelalibrairie.com. Emmanuel Pierrat a également fait paraître un Guide juridique pratique de l’éditeur chez Stratégies en 2001.

Il est chroniqueur juridique depuis 1995 dans le magazine professionnel du secteur de l’édition, des bibliothèques et de la librairie, Livres hebdo, et a été chroniqueur juridique du magazine professionnel Caractères.